Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Premier blog. Mes vacances d'été
25 septembre 2006

Blog 3. Ma carte conceptuelle.

Bonjour à tous et à toutes.

Dans ce troisième blog, je vais vous présenter ma carte conceptuelle et je donnerai mes impressions sur ce troisième cours.

Pour débuter, je vous présente ma carte conceptuelle. Elle traitera du domaine général de formation «santé et bien-être», sous le thème de «l'alimentation». Je dois toutefois vous avertir qu'elle se trouve sous forme de points, car il ne m'était pas possible de présenter une carte conceptuelle dans ce blog.

Thème central: L'alimentation

1. Fruits et légumes

1.1. Brocolis

1.2. Raisins

1.3. Radis

1.4. Pommes

2. Viandes et substituts

2.1. Volaille

2.2. Légumineuses

2.3. Oeufs

2.4. Poisson

3. Produits céréaliers

3.1. Pain

3.2. Pâtes

3.3. Riz

3.4. Céréales

4. Produits laitiers

4.1. Lait

4.2. Yogourt

4.3. Fromage

Ouf! Ce n'est pas facile de faire une carte conceptuelle, quand on n'a jamais fait cela. Surtout que celle-ci devait être en relation avec un des domaines généraux de formation. Le choix des thèmes était donc limité, ce qui rendait la tâche plus difficile. Toutefois, malgré le niveau de difficulté, je trouve que c'est important d'exploiter et d'apprendre à utiliser cet outil, car il pourra nous être utile lorsque nous enseignerons aux enfants. Je crois que c'est une manière très intéressante de démontrer les liens entre certains thèmes et sous-thèmes. Selon moi, avec de bonnes techniques, les enfants auront beaucoup de plaisir à remplir ou à faire des cartes conceptuelles.

À bientôt!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Salut Julie,<br /> Désolé pour ne pas t'avoir commenté plus tôt. Être étudiante n'est pas facile, je suis toujours occupée. Alors, je remarque que tu as également pris un sujet dans le domaine de santé et bien-être, probablement parce que les thèmes dans cette catégorie nous sont plus familiers et, simples à élaborer. J'ai pris connaissance de ta carte conceptuelle et la façon dont tu l'as disposée est très claire et compréhensible. Je suis tout à fait d'accord avec toi lorsque tu dis qu'il serait important d'apprendre aux enfants à faire des cartes conceptuelles. Je crois également qu'ils auront du plaisir à les faire, surtout si nous les laissons choisir un sujet qu'il connaisse bien. De plus, les cartes conceptuelles seraient un bon moyen pour les enfants visuels de voir clairement les liens entre les thèmes. Donc, Bravo pour ton schéma!<br /> <br /> Anik :)
Premier blog. Mes vacances d'été
Publicité
Publicité